Le point golri

La newsletter qui décrypte l'humour et lubrifie vos rapports sociaux.

image_author_null_Marie Guibourt & Sandra Colombo
Par Marie Guibourt & Sandra Colombo
29 févr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Jooooyeux golriiiiiversaiiiiiire !

Même si le mois de février figure dans le peloton de tête des mois à anniversaires, il ne s’agit pas ici de célébrer celui de nos chers abonnés verseaux ou poissons mais, charité bien ordonnée…, de fêter LE NÔTRE ! Eh oui, ça fait un an (déjà) que Le point golri existe et que notre livre « Faites l’humour dès le premier soir » est sorti !

Pour fêter cet événement, on a décidé de s’offrir le luxe d’une exception : faire notre auto-promo. Une fois n’est pas coutume, on va vous causer de ce qu’on fait pour essaimer généreusement le rire et la bonne humeur un peu partout autour de nous (car nous ne sommes pas qu’humour, nous ne sommes amour aussi. Et par les temps qui courent, on a tendance à croire que ça fait du bien).

Notre super bouquin

Comme vous le savez (ou alors on a oublié de vous en parler ?), on a écrit un super bouquin. Il est plus que jamais d’actualité et on vous invite à en faire l’acquisition (y’a encore pleeeein d’anniversaires en mars, avril…).

LE cadeau d'anniversaire idéal 😉LE cadeau d'anniversaire idéal 😉

Mais on ne s’est pas arrêtées là. Non. On a fait mieux. Plus haut. Plus fort. Dorénavant, nous sommes à même de vous faire l’humour en live. À deux ! En même temps ! (A dream come trou).

Notre “Drôle de conférence”

On a eu envie de parler humour avec VOUS. Les vrais gens. Ceusses qui ne sont pas des professionnels de la profession. On s’est dit que ce serait super riche et intéressant de vous faire réagir, d’échanger, réfléchir, analyser et mieux comprendre avec vous comment se pratique l’humour au quotidien. Parce qu’il faut bien avouer que c’est pas toujours facile, hein, de faire l’humour.

Alors, on a créé « La Drôle de conférence » pour répondre à LA question philosophique :

Est-ce vraiment vrai qu'on ne peut plus rire de rien ?

Car oui, le rire a beau être présent partout, il est de plus en plus délicat à manipuler. Il est même devenu un sujet sensible dans la vie quotidienne.

Le risque ? Ne plus oser utiliser cet ingrédient indispensable de la vie et se priver des innombrables bénéfices qu'offre ce merveilleux lubrifiant social.

Alors, pour répondre à cette question et surtout pour pouvoir continuer à rire tous ensemble, on s’est dit que l’idéal serait de faire appel à l'intelligence collective. Voilà ce qu’on propose dans cette « Drôle de conférence » : réfléchir ensemble aux règles du jeu de l'humour.

Au fil de nos échanges, on vous délivre des clés de compréhension et des outils simples et efficaces, pour vous sentir plus libre et éclairé.e dans votre pratique de l’humour.

Une chouette occasion de partager une expérience originale, joyeuse et collaborative. Vous êtes curieux.se de voir à quoi ça ressemble ? Cliquez ici (oui, c’est un ordre).

 Hey ! C'est notre anniv' (et il semblerait que ça nous remplisse de joie).Hey ! C'est notre anniv' (et il semblerait que ça nous remplisse de joie).

Bon alors, on fait les malines, mais en vrai, ça n’a pas été aussi simple que ça de trouver LA bonne formule. Celle qui nous correspond, dans laquelle on s’amuse, on partage et on vous apprend des trucs.

Pour ne rien vous cacher, on a fait un premier essai tout pourri.

On avait préparé un beau keynote, on avait tout bien écrit notre texte, on avait bossé fort, répété des heures, le jour J on a pris une douche et mis du mascara, enfilé des tenues de conférencières et des chaussures à talon. On a branché le vidéo projecteur et on s’est lancées (mais pas trop fort*). Mais, plus on conférençait et plus on pensait à cette phrase de E. B. White :

« Analyser l’humour, c’est comme disséquer une grenouille.
Ça intéresse peu de monde et la grenouille meurt à la fin. »

On vous rassure. Personne n’est mort, pas même d’ennui… personne ne nous a lancé de tomates, les participants ont même été très gentils avec nous mais on est ressorties de là en se disant : “plus jamais ça. Ce format “classique” de conférence ne nous correspond pas du tout” !
*blague préférée de Sandra Colombo.

Alors, on a arrêté de se raconter une vie de conférencières qui n’était pas la nôtre, on a tout foutu par terre et on a recommencé à zéro. Pour démarrer du bon pied, on a ouvert une bonne bouteille de vin, on s’est installées devant la caravane (oui, on travaille dans une caravane. Si vous nous demandez gentiment, on vous fera une photo de notre lieu de travail fétiche) et on s’est demandé de quoi on avait vraiment ENVIE.

Ainsi est née la “Drôle de conférence” nouvelle formule enrichie. On l’a créée en avant-première mondiale au théâtre Boulimie à Lausanne en septembre dernier sur l’amicale invitation du merveilleux Frédéric Recrosio.

Voilà. Maintenant, on est prêtes à sillonner la France, la Suisse, la Belgique, le Québéc*, à venir vous rencontrer et vous parler d’humour dans votre entreprise, votre club d’entrepreneurs, à drôledeconférencer pour votre afterwork, votre incentive, votre teambuilding, votre networking, votre association, votre théâtre, votre lycée, votre médiathèque,… Bref. On est dans la place.
*On va pas vous faire toute la liste des pays francophones, ça risque d’être un tantinet longuet.

Et n'oublions pas que tout travail mérite stagiaire ! (crédit : Voutch ❤️)Et n'oublions pas que tout travail mérite stagiaire ! (crédit : Voutch ❤️)

A ceux qui s’interrogerait sur la pertinence de causer humour au travail…

On vous soumet quelques éléments de réflexion*:
👉🏼 On passe en moyenne 90’000 heures au travail.
👉🏼 81% des salariés déclarent vouloir travailler dans un environnement où le rire a sa place.
👉🏼 92% vouloir utiliser et développer l’humour comme moyen d’améliorer la vie au travail.
👉🏼 63% estiment que l’humour n’est pas suffisamment mobilisé au travail.
👉🏼 96% des dirigeants et recruteurs disent préférer un candidat ayant le sens de l’humour.
*les sources de tous ces chiffres sont dans notre bouquin, si vous les voulez il est disponible
.

On compte sur vous, amis lecteurs du Point golri. Faites savoir que nous avons créé cette chouette conférence, parlez-en autour de vous (juste, attendez qu’il y ait du monde autour de vous, c’est plus efficace !).

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin cette newsletter avec des vrais morceaux d’auto-promo dedans !

Merci de votre fidélité, de votre soutien et de vos retours souvent très drôles et toujours encourageants. On se revoit en mars et en attendant on vous embrasse.

 💋 Marie & Sandra 💋