Le point golri

La newsletter qui décrypte l'humour et lubrifie vos rapports sociaux.

L'article à la une

Les derniers articles

Golrira bien qui golrira le dernier... prépuce, mise à pied et conseil de discipline

06/06/2024   5 min

La désormais fameuse analogie dans laquelle Guillaume Meurice compare Benyamin Netanyahou, premier ministre israëlien, à « une sorte de nazi sans prépuce » a fait le tour de la toile (plusieurs fois) et déchaîne les passions dans les rangs de France Inter, de ses auditeurs, dans le microcosme des humoristes et au-delà.

Anatomie d'un bide

04/04/2024   4 min

Sauf à habiter dans une grotte, vous avez entendu cette nouvelle : Kate Middleton a un cancer. Alors non ami.e.s golri, on n'a pas changé de ligne édito. Ce qui nous intéresse nous, les disséqueuses de l’humour, c’est le mécanisme, alimenté par moult blagues, qui a conduit la Princesse à devoir dire au monde entier ce qu’elle voulait garder secret.

Jooooyeux golriiiiiversaiiiiiire !

29/02/2024   4 min

Même si le mois de février figure dans le peloton de tête des mois à anniversaires, il ne s’agit pas ici de célébrer celui de nos chers abonnés verseaux ou poissons mais, charité bien ordonnée…, de fêter LE NÔTRE ! Eh oui, ça fait un an (déjà) que Le point golri existe et que notre livre « Faites l’humour dès le premier soir » est sorti !

Rire avec ou rire contre, voici le Point golri de la nouvelle année!

16/01/2024   4 min

En ce mois des bonnes résolutions, on ne vous parlera pas régime miracle ou nouvelle activité sportive mais adhésion au rire. Car si rire AVEC les autres est l'un des plus grands plaisirs de la vie (on fait des efforts pour vous faire oublier le chocolat, vous noterez), rire CONTRE s'avère bien plus délétère qu'on imagine.

A lire aussi dans Le point golri

11 ARTICLES

Les tue l'humour spécial Noël : la team lourdeur.

14/12/2023   5 min

Noël approche... traînant derrière lui son petit traineau garni de dindes farcies, de cadeaux chelous et cream (au beurre) on ze bûche, des vannes lourdingues de tonton Jean-Pierre (qui foutent bien les boules... mais quoi de plus normal à Noël ?). Face à la team lourdeur, Le point golri vous offre son manuel de survie (en milieu hostile).

Faisons le point (golri) sur les peines à rire. Episode 1

16/11/2023   4 min

Novembre, c’est le mois le moins golri et 2023 ne déroge pas à la règle. Le combo “commémorations multiples” feat. “actu internationale supra marrante” fonctionne à plein pour nous couper net l’envie de rigoler. Or quoi de mieux, pour apporter un peu de gaité dans ce monde de brutes, que de se moquer de son prochain ?

Faites l’humour quand c’est dur…

10/10/2023   5 min

En octobre, on affiche la couleur ! Pour Le point golri, c’est le rose qui s’impose. Octobre, c’est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. L’occasion pour nous d’aborder l’importance du rire face à la maladie.

Ni abaya, ni blabla... voici le point golri de la rentrée.

07/09/2023   5 min

Ça y est, les vacances sont finies pour (presque) tout le monde. Et comme tous les ans, voici donc le temps de la rentrée scolaire. Ô rage Ô désespoir pour certain.e.s, Ô joie Ô soulagement pour d'autres. C'est donc le moment pour Le point golri d'aborder cette épineuse question de saison : l'humour peut-il aider à apprendre ?

Quel blagueur êtes-vous ? Faites le test.

20/07/2023   4 min

Comment faites-vous l’humour ? Pour vous éclairer dans cette interrogation ontologique, on propose de vous cuisiner un peu... façon portrait chinois (mais sans glutamate). Voici notre quiz de l'été (une tradition !) avant la trêve estivale.

Parents, pourquoi vos ados ne sont-ils plus golri (avec vous) ?

27/06/2023   5 min

Ça y’est le brevet des collèges, le bac, Parcoursup, c’est passé ! Vous avez cru que vous étiez arrivés au bout du parcours du combattant ? Que nenni. Les vacances avec vos ados arrivent et avec elles leur lot de tirages de gueule, bouderies et autres joyeusetés pubères. Faisons le point pour que votre été fasse rimer acnée avec légèreté.

Le point golri vous dévoile son petit kamasutra de l’humour.

06/06/2023   4 min

Les températures montent et avec elles, notre libido (entendre, notre énergie psychique)... et notre envie de faire l’humour. Seulement parfois, on n’ose pas se lancer. Pas de panique ! Vous êtes escorté par des professionnelles. Voici nos astuces pour oser le faire partout et avec (presque) tout le monde pour un maximum de plaisir partagé.

Vaut-il mieux en rire qu'en pleurer ? Faisons le point (golri, bien sûr)

16/05/2023   4 min

Voilà un dicton cher à nos grands-mères. Mais comme elles disaient par ailleurs beaucoup de conneries : “Louche pas, si y’a un courant d’air, tu vas rester comme ça” (spoiler alert : on a essayé, c’est faux), on s’est méfiées et on a investigué. Voici le résultat d’une enquête digne de Bernard de la Villardière (au minimum).

Un point sur être ou ne pas être golri ?

25/04/2023   6 min

Telle est la question que nous a posée notre ami Martin, salarié contraint à la rigolade par son entreprise.

Un point sur "femme qui golri à moitié dans ton lit".

28/03/2023   6 min

Vox populi, vox dei (enfin sauf en cas de 49.3, mais c’est un autre débat. Ah ! On nous glisse dans l’oreillette que le débat, ce n’est pas le principe du 49.3). Le point golri ne fuira point ses responsabilités et ne dégainera ni 49.3, ni 44.2, ni 44.3, ni 49.2 (ni ne désoperculera la moindre 8.6). Le lectorat a voté, le lectorat sera respecté.

Le point golri

Par Marie Guibourt & Sandra Colombo

Le point golri est animé par Marie Guibourt et Sandra Colombo, toutes deux autrices de "Faites l'humour dès le premier soir", un livre sur la juste place de l'humour au quotidien paru chez First Éditions.

Amies dans la vie, elles font l’humour à la fois pour le plaisir et de manière professionnelle.

Sandra Colombo est comédienne, auteure, chroniqueuse et professeure.
Après un DESS de psychopathologie clinique option psychanalyse et beaucoup de réflexion, elle se rend compte que Freud et Lacan ont une capacité assez limitée en matière de punchlines...
Ce constat l'amène à aller voir ailleurs si elle y est… C'est ainsi qu'on la retrouve sur scène (3 one-woman shows à son actif dont un qu’elle joue actuellement à Paris et en tournée), qu'on l'a vue à la TV (On n’demande qu’à en rire, 3 saisons avec son duo les Kicékafessa) ou entendue à la radio (France Inter). Elle enseigne depuis 8 ans le one-(wo)man show / stand-up au cours Paul Clément, à Paris.

Après une première vie professionnelle chez Publicis, Marie Guibourt se consacre à ce qu’elle aime depuis toujours : les comédien.ne.s, le spectacle, l'écriture.
Auteure, metteure en scène et scénariste, ex productrice, elle accompagne depuis 20 ans des humoristes sur scène (Claudia Tagbo, Stéphane Rousseau, Alexandre Astier, Noémie de Lattre, Fabrice Eboué, Olivia Moore, Arnaud Demanche,…), à la TV (Montreux Comedy Festival, Europe 1 fait Bobino, les 10 ans du Fou du Roi). Elle écrit également pour des séries et des émissions d’humour.

En parallèle, Sandra et Marie ont créé une “Drôle de conférence” sur l'humour au travail et au quotidien et interviennent en entreprises.