Le point golri

La newsletter qui décrypte l'humour et lubrifie vos rapports sociaux.

image_author_null_Marie Guibourt & Sandra Colombo
Par Marie Guibourt & Sandra Colombo
6 juin · 3 mn à lire
Partager cet article :

Osez faire l’humour dès le premier soir avec Le point golri.

Pourquoi cette newsletter? Notre envie de vous écrire part d’un constat : l’humour a beau être présent partout, il semble de plus en plus délicat à manipuler. Et on s’est dit que si, même nous “professionnelles de la profession”, on est parfois un peu perdues, alors on comprend pourquoi les gens dont ce n’est pas la première préoccupation le sont.

“Nous” ? C’est le goût bien sûr, …

…mais aussi un duo de meufs : Marie Guibourt & Sandra Colombo.

Deux drôles de dames aussi golris* que brillantes (et humbles). Ensemble ou séparément, nous faisons l’humour au quotidien depuis 20 ans, sur scène, à la TV… et depuis toujours à la maison, à la boulangerie ou au centre des impôts, avec nos parents, nos patrons, nos amoureux, nos ex (si, si), nos animaux (aussi) et, plus globalement, avec tout un tas d’êtres vivants.
*golri = rigolotes en verlan (on précise pour les gens qui nous ont dit : “Golri ? Ça veut dire quoi ?”. Oui, on fréquente aussi des personnes qui vivent dans des grottes en province**).
**On plaisante, bien sûr ! On ne fréquente pas les provinciaux, et puis quoi encore ?

Alors, on s’est demandé pourquoi l’humour était devenu un sujet sensible, même dans la vie quotidienne.

Peut-être parce qu’il est de plus en plus instrumentalisé, utilisé comme un outil de pouvoir, de domination, une façon de rabaisser, de disqualifier ou de chasser en meute. Être drôle est même devenu une injonction supplémentaire (comme si on n’en avait pas déjà un paquet qu’on n’arrive pas à honorer) alors que, selon nous, ça devrait juste être une liberté.

On trouve ça moche quand des gens (qu’on connaît ou qu’on espionne à la terrasse des cafés) disent des trucs du genre : “Moi, l’humour, j’ai arrêté. Rire en société, et même en famille, c’est devenu trop compliqué”. Nous, on est convaincues qu’au contraire, l’humour c’est un super lubrifiant social. Alors, on a voulu comprendre pourquoi dans la vie de tous les jours il y a de l'humour qui fait du bien et il y a de l'humour qui fait du mal.

Figurez-vous qu’on a tellement réfléchi à ces questions qu’on a même écrit un (super) livre :

“Faites l’humour dès le premier soir”
qui sort chez First Éditions le 23 février 2023*

*quasi une date palindrome, si c’est pas un signe ça.
Et un signe… un matin… Jean-Jacques Goldman serait là, il en ferait une chanson.

Alors, après moultes discussions, moultes consultations d’ouvrages divers et variés et moultes plaquettes de chocolat pour nourrir nos neurones, on en est arrivées à la conclusion que ce n’est pas forcément une question de blague (oui, on peut rire de tout) mais plutôt une question de contexte.

C'est de tout ça dont on va parler dans cette newsletter.


Comment ça va se passer ?

Bien.
Vous recevrez, une newsletter du Point Golri, toutes les 3 semaines environ.
Le temps de lecture sera compris entre 5 et 7 minutes (plus si vous avez abusé la veille, moins si vous maîtrisez la lecture rapide).

Vous y trouverez :

  • Des pistes concrètes et simples pour bien faire l’humour en couple, au travail, avec les enfants,… Bref, mieux comprendre comment ça marche pour ne plus avoir peur de le faire au quotidien.

  • Des interviews inspirantes ou étonnantes

  • Le courrier des lecteurs dans lequel on répond à vos questions sur votre pratique de l’humour.

Et si vous enregistrez notre adresse dans votre répertoire, on ne disparaîtra pas dans vos spams 🤓👻

Et si vous voulez, vous pouvez nous suivre !
(pas dans la rue mais sur les réseaux sociaux)