Quel blagueur êtes-vous ? Faites le test.

Comment faites-vous l’humour ? Pour vous éclairer dans cette interrogation ontologique, on propose de vous cuisiner un peu... façon portrait chinois (mais sans glutamate). Voici notre quiz de l'été (une tradition !) avant la trêve estivale.

Le point golri
4 min ⋅ 20/07/2023

Ce mois-ci, Le point golri mijote à feu doux à Avignon (où le thermomètre affiche 38°et Sandra complet depuis le premier jour du festival 🍾 avec son spectacle “Que faire des cons ?").

Spécialité avignonnaise : l'étendoir à affiches... très utile si vous séchez sur le choix d'un spectacle.Spécialité avignonnaise : l'étendoir à affiches... très utile si vous séchez sur le choix d'un spectacle.

Dans cette unique newsletter de l’été*, on vous propose un test, tiré de notre bouquin, pour vous aider à identifier à quelle famille de blagueurs vous appartenez.
* On fait une pause en août rapport à tout ce qui est épuisement général. On vous retrouve avec joie et en pleine forme début septembre.

“Connais-toi toi-même” nous exhorte Socrate. Comme lui (oui on se compare à Socrate, et alors ? On vous rappelle qu’on cartonne à Avignon donc l’humilité, c’est fini !), nous pensons que s’interroger sur soi contribue à nous rendre meilleur. Identifier et conscientiser quel type de blagueur on est, c’est faire un pas vers la connaissance de soi. Et aussi vers les autres. Comment ça ? Tout simplement parce que mieux on se connaît, plus on est capable de s’adapter et potentiellement enclin à le faire.

L’humour est très affinitaire. A chaque famille de blagueurs, sa famille de rieurs. Ici peut-être encore bien plus qu’ailleurs, tout est question de goûts. Alors oui, on sait que le goût, c’est nous… mais parfois ce qui est à notre goût n’est pas à celui des autres. Et ce n’est pas très grave. Personne n’a raison, personne n’a tort. Ça ne se discute pas, ça s’entend et ça se respecte.

Connaître nos tendances en matière d’humour, c’est la possibilité de composer avec nos différences.

A vous de jouer maintenant ! Pour chaque question, sélectionnez la réponse qui vous parle / vous correspond le plus et notez l’emoji correspondant.

Si vous étiez un émoji sexy fruit ou légume ?

❤️ Une banane parce que vous l’avez tout le temps.
💋 Une pêche parce que : quoi de plus sexy qu’une peau veloutée ?
🍆 Une aubergine (non, Corinne, ce n’est pas une invitation à cuisiner une moussaka)*
🍒 Un melon parce que vous l’avez un peu… de temps en temps.
* Corinne est la cheffe de fil de la team 1er degré (on vous en dira plus dans une prochaine newsletter. Mais si vous piaillez d’impatience de connaître Corinne, il vous suffit de jeter un oeil dans “Faites l’humour dès le premier soir”, une formidable lecture pour agrémenter vos séances de bronzette).

Si vous étiez un aphrodisiaque ?

🍆 Le bois bandé parce que c’est un truc efficace et qui a fait ses preuves.
🍒 Le poppers. Qu’importe les dommages collatéraux, l’important c’est de golri.

💋 Une huître qui demande du savoir-faire pour s’ouvrir.
❤️ Le chocolat car quoiqu’il advienne, il y aura du plaisir.

Si vous étiez un cocktail ?

🍒 Un Gin Fizz, piquant et acide.
💋 Un Hemingway Special pour le subtil équilibre entre la douceur du Rhum et l’amertume du Marasquin (qui a le bon goût de rimer avec coquin).
❤️ Un Mojito parce que c’est comme moi : pétillant, sucré, frais et pas prise de tête.
🍆 Un TGV (Tequila Gin Vodka) avec un supplément Get (pour l’haleine) et après on fait tourner les serviettes.

Si vous étiez un objet fétiche ? 

🍆 Une blouse blanche pour jouer au docteur.
💋 Une combinaison de zentai en latex pour entretenir le mystère.
🍒 Un fouet pour corriger ceux qui ne sont pas sages.
❤️ Une paire d’escarpins parce que c’est le fantasme le plus partagé.

Si vous étiez une heure de la journée ?

💋 7 heure du mat’, j’ai des frissons…
❤️ Apééérroooooo time !!!
🍒 Minuit dans le jardin du bien et du mal (mais surtout du mal).
🍆 Un petit 5 à 7 des familles.

Si vous étiez un geste ?

❤️ Un clin d’oeil
🍆 Un bras d’honneur
💋 Une caresse du regard
🍒 Une claque

Si vous étiez un péché capital ? 

💋 La luxure
❤️ La gourmandise
🍒 La colère
🍆 La paresse

Si vous étiez une matière ?

💋 Du velours parce que c’est votre terrain de jeu favori.
❤️ Du stretch qui libère le mouvement.
🍒 Du mohair attirant mais qui peut s’avérer irritant.
🍆 De la laine polaire (parce que je me la PET)*
* Pour celles et ceux qui galèreraient avec ce jeu de mots de qualité, on rappelle que la laine polaire est fabriquée à base de bouteilles recyclées en plastique, autrement appelé PET (polyéthylène téréphtalate).

Si vous étiez un vêtement ?

❤️ Un tee-shirt à message marrant pour faire sourire ma boulangère.
🍆 Un bon vieux slip de bain comme Patrick Chirac.
💋 Une guêpière pour une fine guêpe.
🍒 Une robe moulante lacée qui ne tolère pas un gramme superflu.

Si vous étiez une réplique de film pour adultes ?

🍆 “Baisse ta culotte, c’est moi qui pilote.”
🍒 “Je connais quelqu'un qui n’a pas été sage aujourd’hui”.
❤️ “Je vois les nains… mais où est Blanche-Neige ?”
💋 “Mon nom est Bande, James Bande.”

RÉSULTATS

Vous avez bien répondu à toutes les question ? Voici venu l’instant de vérité. Roulements de tambour, suspense insoutenable…
C’est le moment de balancer la pub (gnarf, gnarf, gnarf… rire sardonique).

On ne saurait trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage sur la plage ou au bord de la piscine...On ne saurait trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage sur la plage ou au bord de la piscine...

Vous avec une majorité de :

...

Le point golri

Le point golri

Par Marie Guibourt & Sandra Colombo

Le point golri est animé par Marie Guibourt et Sandra Colombo, toutes deux autrices de "Faites l'humour dès le premier soir", un livre sur la juste place de l'humour au quotidien paru chez First Éditions.

Amies dans la vie, elles font l’humour à la fois pour le plaisir et de manière professionnelle.

Sandra Colombo est comédienne, auteure, chroniqueuse et professeure.
Après un DESS de psychopathologie clinique option psychanalyse et beaucoup de réflexion, elle se rend compte que Freud et Lacan ont une capacité assez limitée en matière de punchlines...
Ce constat l'amène à aller voir ailleurs si elle y est… C'est ainsi qu'on la retrouve sur scène (3 one-woman shows à son actif dont un qu’elle joue actuellement à Paris et en tournée), qu'on l'a vue à la TV (On n’demande qu’à en rire, 3 saisons avec son duo les Kicékafessa) ou entendue à la radio (France Inter). Elle enseigne depuis 8 ans le one-(wo)man show / stand-up au cours Paul Clément, à Paris.

Après une première vie professionnelle chez Publicis, Marie Guibourt se consacre à ce qu’elle aime depuis toujours : les comédien.ne.s, le spectacle, l'écriture.
Auteure, metteure en scène et scénariste, ex productrice, elle accompagne depuis 20 ans des humoristes sur scène (Claudia Tagbo, Stéphane Rousseau, Alexandre Astier, Noémie de Lattre, Fabrice Eboué, Olivia Moore, Arnaud Demanche,…), à la TV (Montreux Comedy Festival, Europe 1 fait Bobino, les 10 ans du Fou du Roi). Elle écrit également pour des séries et des émissions d’humour.

En parallèle, Sandra et Marie ont créé une “Drôle de conférence” sur l'humour au travail et au quotidien et interviennent en entreprises.

Les derniers articles publiés