Le point golri

La newsletter qui décrypte l'humour et lubrifie vos rapports sociaux.

image_author_null_Marie Guibourt & Sandra Colombo
Par Marie Guibourt & Sandra Colombo
4 avr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Anatomie d'un bide

Sauf à habiter dans une grotte, vous avez entendu cette nouvelle : Kate Middleton a un cancer. Alors non ami.e.s golri, on n'a pas changé de ligne édito. Ce qui nous intéresse nous, les disséqueuses de l’humour, c’est le mécanisme, alimenté par moult blagues, qui a conduit la Princesse à devoir dire au monde entier ce qu’elle voulait garder secret.

Petit rappel des faits…

Tout commence en janvier. La princesse Kate entre à l’hôpital pour une opération de l’abdomen. Le Palais annonce que, pour cette opération pas grave, Kate sera hospitalisée 15 jours et qu’elle ne reprendra pas tout de suite ses obligations.

A partir de là, les esprits s’échauffent.

Quelle opération « pas grave » nécessite 15 jours d’hospitalisation ? Même si on est une Princesse et qu’il ne faut prendre aucun risque, personne n’a envie de passer 15 jours à l’hôpital à manger des biscottes sans sel et à être réveillée d’un tonitruant « On a bien dormi ? On a pris sa température ? » à 6 heures du mat’ (même si on l’espère, quand on est Princesse, on a droit à un meilleur traitement que le commun des mortels. Et oui, sinon à quoi ça sert de rêver d’être une Princesse???).

De plus, l’équipe de comm’ de Kate précise très vite « il ne s’agit pas d’un cancer ».
Autant dire que le KateGate est lancé.

Le 27 février, il y a même une vidéo, devenue virale sur TikTok et générée par intelligence artificielle, qui raconte qu’en fait Kate Middleton est en fait un homme. La complosphère internationale est au taquet. C’est open-bar : en fait, elle serait morte / sa soeur Pippa se serait fait opérer pour lui ressembler et prendre sa place / elle a été enlevée par des extra-terrestres / elle a mangé deux Kinder Bueno et serait en cure d’amaigrissement…

Et puis le 10 Mars, jour de la fête des Mères au Royaume-Uni, patatras. Kate publie une jolie photo de « maman comblée avec ses 3 enfants beaux et plein d’espièglerie, mais qu’est ce que tu veux Monique, on est la Royal Family ou on n’est pas la Royal Family ? ».

Kate c'est la princesse, mais pas des retouches photos...Kate c'est la princesse, mais pas des retouches photos...

Sauf que… la photo a été (mal) retouchée par la Princesse elle-même. La toile s’emballe. Et fait rarissime, les agences de presse retirent carrément la photo de leurs publications ! Shocking !

Le 22 Mars, la princesse est contrainte de faire une vidéo pour annoncer qu’elle souffre d’un cancer et qu’elle suit une chimiothérapie.

Bam. Fin du game. (Spoiler alert : malheureusement, non, car le monde entier veut savoir de quel cancer elle souffre. Obviously. Le secret médical est en PLS).

Les médias sociaux oscillent entre consternation, messages de soutien, remords et (bien sûr) nouvelles théories.

Anatomie d’un bide

Entre le 10 mars, date de publication de la photo, et le 22 mars, annonce de son cancer (suivez un peu !), sur les réseaux sociaux, les petits rigolos s’en donnent à coeur joie.

Stephen Colbert, présentateur star d’un Late Show aux USA fait des blagues en veux-tu en voilà. Il fait même courir la rumeur que si Kate a disparu de la vie publique, c’est parce que le Prince William a une liaison depuis des années et qu’elle est ravagée par le chagrin et veut divorcer.

Blake Lively, la star de Gossip Girl (et la meuf de Ryan Reynolds, comme quoi, parfois, dans la vie on peut tout avoir), vanne allègrement Kate-la-nulle-en-photoshop en partageant une photo d'elle-même très retouchée sur Instagram. Et comble du bon goût, elle s’en sert pour faire la promo de ce sa marque de boissons (car oui, Blake s’est également lancée dans l’entreprenariat). Envie de buzz, quand tu nous tiens. 

Blake, elle en a dans le citron! (existe également goût fraise)Blake, elle en a dans le citron! (existe également goût fraise)
Kim Khardashian n’est pas en reste. Le 16 mars, elle poste un carrousel de photos à l’intention de ses 364 millions de followers avec en légende « On my Way to go find Kate » (en route pour aller chercher Kate).


C'est vrai qu'en plus, c'est hilarant...C'est vrai qu'en plus, c'est hilarant...

Mais le 22 Mars, tous ces gens (on ne vous a donné que quelques exemples, mais évidemment longue est la liste de ceux qui ont fait des mèmes et autres posts parodiques) ont dû se dire « oups, la boulette ». 

Car oui, se moquer du fait qu’une princesse ait « disparu » c’est un fait. La forcer à avouer que c’est parce qu’elle souffre d’un cancer, c’est moins golri.

C’est même ce qu’il convient d’appeler « un bide ». Une blague qui tombe (salement) à plat.

Pour qu’une blague « fonctionne », c’est-à-dire pour qu’elle fasse rire et dissémine la joie dans le monde (car oui, n’y allons pas par 4 chemins : l’humour sauvera le monde), il y a…

… quelques « règles du jeu » à respecter.

La première, c’est la bonne intention : vouloir faire rire, sans rabaisser / blesser l’autre.

Or ici, on ne peut que constater que… ce n’est pas le cas !

Dans ce KateGate, rien n’est « bienveillant » (on met des guillemets a ce mot qui est tellement galvaudé qu’on dirait le mot « star » appliqué à Afida Turner). Une personnalité publique comme elle ne peut « disparaître » que pour une raison grave. Pas la peine d’être Einstein pour s’en douter. Quand l’agenda super full de la Princesse s’allège d’un coup et pour plusieurs jours… On peut se doute qu’il se passe un truc pas chouette / léger / mega golri.

D’autant plus quand on est soi-même une personnalité publique et qu’on connaît la violence des médias et la caisse de résonance des réseaux sociaux. Suivre la meute comme les « blagueurs » l’ont fait n’avait probablement d’autre but que de s’assurer un bon buzz. 

Mais quand toute la planète s’acharne sur la même cible, est-ce bien encore de disséminer du rire et de la joie dont il s’agit ?

La deuxième règle du jeu, c’est le bon timing.

En général, un bide, c’est « la mauvaise blague au mauvais moment ». Mais ça, bien sûr, on ne le découvre que plus tard. Sinon, on ne ferait jamais de bide. 

Le Kate Gate en est un exemple parfait. On espère que si ces gens avaient su, dès le départ, la raison de l’absence de Kate, ils n’auraient pas fait de blagues.

Alors, que faire quand on se rend compte que sa blague est tout à fait déplacée ?

On s’excuse. Tout simplement.

Ce qu’à très bien fait Blake Lively qui a retiré tout de suite son post.

« Je suis sûre que tout le monde s'en fiche aujourd'hui, mais j'ai l'impression que je dois le dire. J'ai fait un post idiot autour de la frénésie des "Photoshop ratés", et oh mon dieu, j'en suis mortifiée aujourd'hui. Je suis désolée. J'envoie de l'amour et des vœux à tous, toujours » pouvait-on lire dans ses Stories Instagram.

Stephen Colbert quant à lui, assis au bureau de son Late Show, le visage grave, a déclaré : "Nous faisons beaucoup d'émissions et je fais beaucoup de blagues, principalement sur ce qui fait l'actualité. […] Mais j'ai une éthique, une limite que j'essaie de respecter : je ne me moque pas des tragédies d’autrui ». Et il lui a adressé ses meilleurs voeux de rétablissement.

Quand on fait un bide au bureau, ou avec ses amis, nul besoin d’aller jusque là. Pas la peine d’alerter la planète sur le fait que « je m’excuse de la blague que j’ai fait à Norbert et qu’il a mal prise », car cela pourrait non seulement passer pour de fausses excuses, mais aussi mettre le doigt sur le fait que Norbert est assez nul de ne pas comprendre les blagues.

Il suffit juste (et parfois, ce n’est pas facile) d’aller voir Norbert et de lui dire sincèrement qu’on est désolé.e de l’avoir blessé. Point.

On attend donc que Kim Khardashian lise notre newsletter et en fasse de même. Car au moment où nous écrivons ces lignes, elle n’a toujours pas retiré son post…

Alors si quelqu’un à son mail, on est preneuses !